Aller au contenu principal
Groupement des industries de santé
et du Médicament de la région auvergne

Remise du Prix "DOULEUR ET SANTÉ ANIMALE"

Suite à l'annulation de la soirée du 15 décembre 2019, L’Institut ANALGESIA et le Groupe Dômes Pharma ont le plaisir de vous convier au

Symposium organisé à l'occasion de la remise du Prix "DOULEUR ET SANTÉ ANIMALE"
Jeudi 16 janvier 2020 à 19h30
Amphithéâtre Froget - VETAGRO SUP LYON, 1 Avenue Bourgelat à Marcy-l'Étoile (69280)
Le symposium sera suivi d’un buffet dînatoire.

Le prix « ANALGESIA - Dômes Pharma : douleur et santé animale » vise à récompenser une équipe académique qui développe une thématique de recherche sur la douleur en santé animale.

Merci de confirmer votre présence

CONFÉRENCIERS

Dr. Norin Chai, Vétérinaire en chef du zoo du Jardin des Plantes, Directeur adjoint de la Ménagerie du Museum National d’histoire naturelle (MNHN). Auteur de « Harmonies : De l'animal à l'homme, retrouver un langage universel » (Stock 2019) et « Sagesse animale » (Stock 2018).

La douleur animale, contrairement – du moins à première vue – à la douleur humaine, a une histoire. Elle a évolué en même temps que notre relation avec l’animal que l’on a considéré un temps comme une machine sans âme pour l’accepter aujourd’hui (enfin) comme un être sensible et conscient. Dans cet élan, attention cependant à ne pas confondre et extrapoler nos propres douleurs et souffrances aux leurs…

Pr. Alain Eschalier : Président de l’Institut ANALGESIA, Médecin, Pharmacologue à la faculté de médecine / Université Clermont Auvergne.

La pharmacopée des antalgiques est en panne d'innovation. Face un tel constat, il est essentiel de repenser la stratégie de recherche quelle soit pré-clinique ou clinique, en accordant une place plus systématique aux caractéristiques du patient. On peut ainsi, sans excès d'anthropomorphisme, adapter les études pré-cliniques pour faciliter la translation des résultats à l'homme et travailler sur la caractérisation en vie réelle des patients, en particulier douloureux chroniques, pour identifier leurs spécificités, reconnaître le caractère pluridimensionnel de leur trouble et quitter les stratégies thérapeutiques populationnelles au profit d'une médecine 5P. Une telle stratégie est le fondement des travaux menés et soutenus par la Fondation Institut ANALGESIA.

Dr. Thierry Poitte : Vétérinaire - Fondateur et animateur du Réseau CAPDouleur - Co-fondateur des Think Tank CAPwelfare et VetInTech et Juré du prix « ANALGESIA - Dômes Pharma : douleur et santé animale ».

La prise en charge optimale de la douleur doit dorénavant faire la synthèse entre les progrès considérables des neurosciences et de l’éthologie, les dernières découvertes pharmacologiques et l’adaptation thérapeutique personnalisée en replaçant le patient au coeur des mécanismes intimes de la construction de sa douleur. Le vétérinaire pourrait ainsi prendre en charge non pas la douleur de l’animal selon des protocoles formalisés établis avec rigidité mais plutôt soigner l’animal douloureux avec son histoire et son identité replacées dans son environnement (milieu et relation propriétaire).